Origine du Silicium
Le Silicium est un minéral rarement présent à l’état pur. On le trouve sous diverses formes que l’on peut répartir en 3 familles :
Silicium minéral cristallisé
C’est ce type de Silicium qui constitue la silice, un minéral qui se présente sous forme de cristaux. La silice est par exemple retrouvée dans le quartz ou le sable.
Silicium minéral soluble
Il est possible de retrouver du silicum soluble dans l’eau, notamment sous forme d’Acide Orthosilicique (OSA). Il s’agit de la forme la plus absorbable par notre organisme. Cependant, cette forme est très instable car dès que le Silicium se trouve en concentration un peu trop élevée, il se polymérise, c’est-à-dire que les molécules s’attachent entre elles et forment une substance mal absorbée par notre organisme, c’est pourquoi il est important de stabiliser l’Acide OrthoSilicique pour qu’il conserve toute son efficacité.
Silicium organique
On parle de Silicium organique dès lors que le Silicium est relié à un atome de carbone par une liaison covalente. Le Silicium organique n’est donc pas naturel, c’est une molécule de synthèse qui peut se solubiliser dans l’eau sous certaines conditions. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve expérimentale démontrant la conversion de ce Silicium organique en OSA (la seule forme véritablement absorbable par notre organisme).